Publicité
Défense – brèves

Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens

Published by
François Brevot

Treize Lockheed Martin (LMAS) F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) sont déclarés en service opérationnel initial, dans la Republic of Korea Air Force (ROKAF).

Les forces aériennes sud-coréennes annoncent que ses F-35 A sont désormais en « service opérationnel initial » (Initial Operational Capability), ou (IOC). Ce service « initial » indique que les avions d’arme ne sont aptes qu’à la réalisation de missions de combat « limitées ».

Cet événement a fait l’objet d’une discrète cérémonie organisée sur la base aérienne de la 17e Escadre de chasse de Cheongju, dans le centre du pays. Il a été rapporté par la seule agence Yonhap, puisque la presse en a été tenue à l’écart ; il semblerait que la Corée du Sud craigne que sa voisine du Nord, qui fait du F-35 un « casus belli« , ne s’enflamme davantage.

40 Lightning II ont été commandés par la Corée du sud en 2014. A ce jour, elle en a reçu 13, et les 27 suivants seront livrés d’ici 2021. Il est prévu, que Séoul en commande 20 de plus, dans 2 ans. Quatre F-35 A ont été présentés pour la première fois au public, le 1er octobre 2019, à l’occasion du 71e anniversaire des forces armées organisé sur la base de Daegu.

A ce jour, plus de 380 F-35 ont été livrés par Lockheed Martin, et sont classés apte au « service opérationnel initial » aux USA, tout comme en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, au Japon, et en Israel. Les livraisons se sont intensifiées en cette fin d’année 2019. Les Pays-Bas ont réceptionné chez eux, leur 1er F-35, le 31 octobre 2019, accueilli  à Leeuwarden par un « water salute, que les pompiers ont accompli par erreur, avec de la mousse corrosive pour le revêtement de l’avion. Le 12 décembre 2019, c’est l’Australie qui a réceptionné son 13e F-35, à Williamtown.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité