Accueil » Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens

Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens

Treize Lockheed Martin (LMAS) F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) sont déclarés en service opérationnel initial, dans la Republic of Korea Air Force (ROKAF).

23.12.2019

Le AW-01, premier F-35 A produit pour la Republic of Korean Air Force, en mars 2018 © Lockheed Martin

Les forces aériennes sud-coréennes annoncent que ses F-35 A sont désormais en « service opérationnel initial » (Initial Operational Capability), ou (IOC). Ce service « initial » indique que les avions d’arme ne sont aptes qu’à la réalisation de missions de combat « limitées ».

Cet événement a fait l’objet d’une discrète cérémonie organisée sur la base aérienne de la 17e Escadre de chasse de Cheongju, dans le centre du pays. Il a été rapporté par la seule agence Yonhap, puisque la presse en a été tenue à l’écart ; il semblerait que la Corée du Sud craigne que sa voisine du Nord, qui fait du F-35 un « casus belli« , ne s’enflamme davantage.

40 Lightning II ont été commandés par la Corée du sud en 2014. A ce jour, elle en a reçu 13, et les 27 suivants seront livrés d’ici 2021. Il est prévu, que Séoul en commande 20 de plus, dans 2 ans. Quatre F-35 A ont été présentés pour la première fois au public, le 1er octobre 2019, à l’occasion du 71e anniversaire des forces armées organisé sur la base de Daegu.

A ce jour, plus de 380 F-35 ont été livrés par Lockheed Martin, et sont classés apte au « service opérationnel initial » aux USA, tout comme en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, au Japon, et en Israel. Les livraisons se sont intensifiées en cette fin d’année 2019. Les Pays-Bas ont réceptionné chez eux, leur 1er F-35, le 31 octobre 2019, accueilli  à Leeuwarden par un « water salute, que les pompiers ont accompli par erreur, avec de la mousse corrosive pour le revêtement de l’avion. Le 12 décembre 2019, c’est l’Australie qui a réceptionné son 13e F-35, à Williamtown.

François Brévot

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.