Publicité
Défense – brèves

Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens

Published by
François Brevot

Treize Lockheed Martin (LMAS) F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) sont déclarés en service opérationnel initial, dans la Republic of Korea Air Force (ROKAF).

Les forces aériennes sud-coréennes annoncent que ses F-35 A sont désormais en « service opérationnel initial » (Initial Operational Capability), ou (IOC). Ce service « initial » indique que les avions d’arme ne sont aptes qu’à la réalisation de missions de combat « limitées ».

Cet événement a fait l’objet d’une discrète cérémonie organisée sur la base aérienne de la 17e Escadre de chasse de Cheongju, dans le centre du pays. Il a été rapporté par la seule agence Yonhap, puisque la presse en a été tenue à l’écart ; il semblerait que la Corée du Sud craigne que sa voisine du Nord, qui fait du F-35 un « casus belli« , ne s’enflamme davantage.

40 Lightning II ont été commandés par la Corée du sud en 2014. A ce jour, elle en a reçu 13, et les 27 suivants seront livrés d’ici 2021. Il est prévu, que Séoul en commande 20 de plus, dans 2 ans. Quatre F-35 A ont été présentés pour la première fois au public, le 1er octobre 2019, à l’occasion du 71e anniversaire des forces armées organisé sur la base de Daegu.

A ce jour, plus de 380 F-35 ont été livrés par Lockheed Martin, et sont classés apte au « service opérationnel initial » aux USA, tout comme en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, au Japon, et en Israel. Les livraisons se sont intensifiées en cette fin d’année 2019. Les Pays-Bas ont réceptionné chez eux, leur 1er F-35, le 31 octobre 2019, accueilli  à Leeuwarden par un « water salute, que les pompiers ont accompli par erreur, avec de la mousse corrosive pour le revêtement de l’avion. Le 12 décembre 2019, c’est l’Australie qui a réceptionné son 13e F-35, à Williamtown.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité