Publicité
Défense – brèves

F-35 A Lightning II : la foudre va frapper dans les « airshows ».

Published by
François Brevot

Une équipe de démonstration en vol du F-35 A Lightning (« foudre ») est en cours de formation dans l’USAF. C’est la première sur ce type d’avion dans le monde. 11 airshows à son programme en 2019.

Le « Lockheed F-35 A Lightning II Demonstration Team » est en cours de formation au sein du 56th Fighter Wing, sur la base aérienne de Luke AFB, en Arizona. Le Capt. Andrew « Dojo » Olson est le commandant de cette unité. Il y a une semaine, il a commencé à enchainer, en vol, une première série de manœuvres sur un Lightning de l’escadre. La prestation très sommaire d’un premier F-35 en 2017 et en 2018, notamment au Bourget, « n’était qu’une « mise en bouche », déclare Olson. 

Désormais nous avons une équipe dédiée à cette mission, et nous préparons le vrai « show » intégral de 13 minutes qui mettra en valeur la capacité du Lightning à évoluer à très basse vitesse, et en facteur de charge très élevé. Le public sera « bluffé », par le « flat spin », une forme de virage que l’avion réalise en pivotant sur lui-même. Olson a conçu les figures réalisées, sur un simulateur à Fort Worth.

Un blason officiel a été créé pour le « Lockheed F-35 A Lightning II Demonstration Team » (USAF). © USAF

 

Certes, le « F-35 Team » ne va pas rivaliser avec les russes, maîtres de l’hypermanoeuvrabilité. Pourtant, en binôme avec le « F-22 Raptor Demo Team », il donnera « de la pêche » aux quelques 11 meetings américains auxquels il participera en 2019. Le « Team » comprend 12 responsables de la maintenance et de la logistique en meetings. Olson précise qu’il existe un nombre suffisant de F-35 au 56th FW, pour que quelques-uns soient mobilisés en week-ends . F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • J espère sincèrement que les Thunderbirds resteront encore longtemps sur F16.
    Cet avion est magnifique( moins beau que le F15C: purement perso) .Le F35 est moche:avis perso aussi

  • Bonjour,
    Cet article aurait été encore plus intéressant si le nom des 11 meetings US en question et les dates correspondantes étaient précisés...
    Merci.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité