Accueil » F-35 A Lightning II : la foudre va frapper dans les « airshows ».

F-35 A Lightning II : la foudre va frapper dans les « airshows ».

Une équipe de démonstration en vol du F-35 A Lightning ("foudre") est en cours de formation dans l’USAF. C’est la première sur ce type d’avion dans le monde. 11 airshows à son programme en 2019.

20.01.2019

Un F-35 A Lightning II identique à celui-ci - du 58th FW à Eglin - en « airshow » à partir de  2019. © USAF

Le « Lockheed F-35 A Lightning II Demonstration Team » est en cours de formation au sein du 56th Fighter Wing, sur la base aérienne de Luke AFB, en Arizona. Le Capt. Andrew « Dojo » Olson est le commandant de cette unité. Il y a une semaine, il a commencé à enchainer, en vol, une première série de manœuvres sur un Lightning de l’escadre. La prestation très sommaire d’un premier F-35 en 2017 et en 2018, notamment au Bourget, « n’était qu’une « mise en bouche », déclare Olson. 

Désormais nous avons une équipe dédiée à cette mission, et nous préparons le vrai « show » intégral de 13 minutes qui mettra en valeur la capacité du Lightning à évoluer à très basse vitesse, et en facteur de charge très élevé. Le public sera « bluffé », par le « flat spin », une forme de virage que l’avion réalise en pivotant sur lui-même. Olson a conçu les figures réalisées, sur un simulateur à Fort Worth.

Un blason officiel a été créé pour le « Lockheed F-35 A Lightning II Demonstration Team » (USAF). © USAF

 

Certes, le « F-35 Team » ne va pas rivaliser avec les russes, maîtres de l’hypermanoeuvrabilité. Pourtant, en binôme avec le « F-22 Raptor Demo Team », il donnera « de la pêche » aux quelques 11 meetings américains auxquels il participera en 2019. Le « Team » comprend 12 responsables de la maintenance et de la logistique en meetings. Olson précise qu’il existe un nombre suffisant de F-35 au 56th FW, pour que quelques-uns soient mobilisés en week-ends . F.B.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.