Publicité
Défense – brèves

Garmin passe le mur du son

Published by
Frédéric Lert

Garmin embarque sur les F-5 de Tactical Air Support. Devenu la référence en aviation générale en matière d’avionique intégrée, l’équipementier américain poursuit sa progression et s’intéresse à présent à la modernisation des avions de combat

Garmin annonce que sa suite avionique G3000 a volé pour la première fois à bord d’un F-5 modifié par Tactical Air Support, société spécialisée dans la fourniture d’heures de vol pour l’entrainement des forces armées américaines. Les F-5 de Tactical Air Support (la société en possède 26), utilisés pour les missions de plastron disposeront à présent d’une planche de bord totalement refondue avec la mise en place de trois écrans tactiles : un  grand écran pour le pilotage, la navigation, le suivi de la situation tactique, l’affichage de vidéos, et deux écrans plus petits  pour la gestion et la surveillance des systèmes embarqués. Les instruments traditionnels ont totalement disparu de la planche de bord. La suite Garmin 3000 est par ailleurs compatible avec l’emploi de jumelles de vision nocturne.

Au-delà des F-5 « privés » possédés par Tactical Air Support, plusieurs dizaines d’appareils encore en service au sein des forces aériennes pourraient bénéficier de cette modernisation. © Garmin

Pour Garmin, cette intégration correspond à un développement logique : après l’aviation légère et les hélicoptères, l’équipementier s’est intéressé à l’aviation d’affaires et commerciale (on  retrouve notamment la suite G3000 sur le TBM940, le Cirrus Vision Jet ou encore le Phenom 300 et Cessna Citation M2) et donc maintenant à l’aviation militaire. Le marché du retrofit des avions de combat n’est d’ailleurs par négligeable : il reste encore plusieurs dizaines de F-5 en service aux Etats-Unis et dans le reste du monde et des avions comme les Mirage F1 rachetés en 2017 par ATAC feraient des candidats idéaux pour une modernisation…

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité