Garmin embarque sur les F-5 de Tactical Air Support. Devenu la référence en aviation générale en matière d’avionique intégrée, l’équipementier américain poursuit sa progression et s’intéresse à présent à la modernisation des avions de combat
Garmin annonce que sa suite avionique G3000 a volé pour la première fois à bord d’un F-5 modifié par Tactical Air Support, société spécialisée dans la fourniture d’heures de vol pour l’entrainement des forces armées américaines. Les F-5 de Tactical Air Support (la société en possède 26), utilisés pour les missions de plastron disposeront à présent d’une planche de bord totalement refondue avec la mise en place de trois écrans tactiles : un grand écran pour le pilotage, la navigation, le suivi de la situation tactique, l’affichage de vidéos, et deux écrans plus petits pour la gestion et la surveillance des systèmes embarqués. Les instruments traditionnels ont totalement disparu de la planche de bord. La suite Garmin 3000 est par ailleurs compatible avec l’emploi de jumelles de vision nocturne.
Pour Garmin, cette intégration correspond à un développement logique : après l’aviation légère et les hélicoptères, l’équipementier s’est intéressé à l’aviation d’affaires et commerciale (on retrouve notamment la suite G3000 sur le TBM940, le Cirrus Vision Jet ou encore le Phenom 300 et Cessna Citation M2) et donc maintenant à l’aviation militaire. Le marché du retrofit des avions de combat n’est d’ailleurs par négligeable : il reste encore plusieurs dizaines de F-5 en service aux Etats-Unis et dans le reste du monde et des avions comme les Mirage F1 rachetés en 2017 par ATAC feraient des candidats idéaux pour une modernisation…
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