Publicité
Défense – brèves

La Corée du Sud veut son porte-avions

Published by
François Brevot

L’Etat-major de Corée du Sud vient de décider d’acquérir un navire de débarquement capable de mettre en oeuvre des avions de chasse et en particulier des F-35B.

De source coréenne, il semble inévitable que la Marine devra faire l’acquisition de Lockheed Martin F-35 B, seuls chasseurs aux caractéristiques VSTOL et donc aptes à décoller, et à atterrir, sur une plate-forme qui sera proche d’un porte-hélicoptères, et à fortiori, sans catapulte. Une information révélée par Defense News.

Des F-35 B Lightning II de l’US Marine Corps embarquent sur les bâtiments de classe Wasp et America. L’armée de l’air de Corée a déjà commandé 40 F-35 A, et 20 sont en option. La source coréenne indique que l’achat de 20 F-35 B pour la Marine pourrait être provisionnée sur une future tranche de F-35 A initialement prévus pour l’Air Force. Ce bâtiment qui ne porte pas encore de nom, rejoindra le « club » des portes-aéronefs destinés à mettre en oeuvre de tels F-35 B, tels que les Queen Elizabeth (GB), Juan Carlos (Espagne), les Cavour et futur Trieste remplaçant le Garibaldi (Italie), et surtout, l’Izumo de la Marine japonaise rivale. 

Car la Corée envisage de se faire « entendre » par la Chine, qui en est à son 3e porte-avions en chantier, ainsi que par le Japon avec qui les relations ne cessent de se dégrader. Notons au passage, que l’Izumo ne fait que 27.000 tonnes de tirant d’eau. Au-delà de ce qui relève d’une posture militaire en Mer Jaune, ou en Mer du Japon, la Corée souhaite surtout – à l’égal du Japon – disposer des moyens de projection de forces sur des théâtres d’opérations ailleurs dans le monde. Ce serait une première, dans l’histoire des marines de guerre.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • tirant d'eau : en metres ou en pieds...C pas grave nous avions tous effectué la correction...j'aurai prefere les parametres techniques ( taille, vitesse, longueur , puissance...etc...etc ... )

  • Beaucoup de pays veulent leur porte-avions ou porte- aéronefs ! À qui le tour ? À la Mongolie ? Pendant ce temps en France nos décideurs politiques s'interrogent, est-ce bien nécessaire de faire des porte-avions ? Pour ne pas faire de jaloux, il faudrait en faire au moins deux, un sous pavillon breton, l'autre sous pavillon provençal. En espérant que l'Aquitaine, l'Occitanie ou la Normandie ne réclame les leurs. Humour ? Pas tant que cela, car au train ou va le destin de la France, celle-ci prend le chemin du passé et des livres d'Histoire.

  • Le tirant d’eau d’un navire ne s’exprime pas en tonnes. Le tirant d’eau s’exprime en mètres et centimètres.
    Les chiffres que vous donnez sont les masses des navires, probablement.

    • Oui exactement. Le tirant deau correspond a la hauteur verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque , généralement la quille. Donc rien a voir avc le tonnage..

  • Le tirant d'eau est une hauteur et il s'exprime en mètres. C'est la distance entre la surface de l'eau et le point le plus bas de la coque. Pour désigner la taille générale d'un bateau on parle de son déplacement qui lui s'exprime en tonnes.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité