Accueil » La Corée du Sud veut son porte-avions

La Corée du Sud veut son porte-avions

L’Etat-major de Corée du Sud vient de décider d’acquérir un navire de débarquement capable de mettre en oeuvre des avions de chasse et en particulier des F-35B.

30.07.2019

Ce porte-aéronefs de 30.000 tonnes de tirant d’eau, serait un dérivé du Marado, porte-hélicoptères de la Marine coréenne. © South Korean Defense

De source coréenne, il semble inévitable que la Marine devra faire l’acquisition de Lockheed Martin F-35 B, seuls chasseurs aux caractéristiques VSTOL et donc aptes à décoller, et à atterrir, sur une plate-forme qui sera proche d’un porte-hélicoptères, et à fortiori, sans catapulte. Une information révélée par Defense News.

Des F-35 B Lightning II de l’US Marine Corps embarquent sur les bâtiments de classe Wasp et America. L’armée de l’air de Corée a déjà commandé 40 F-35 A, et 20 sont en option. La source coréenne indique que l’achat de 20 F-35 B pour la Marine pourrait être provisionnée sur une future tranche de F-35 A initialement prévus pour l’Air Force. Ce bâtiment qui ne porte pas encore de nom, rejoindra le « club » des portes-aéronefs destinés à mettre en oeuvre de tels F-35 B, tels que les Queen Elizabeth (GB), Juan Carlos (Espagne), les Cavour et futur Trieste remplaçant le Garibaldi (Italie), et surtout, l’Izumo de la Marine japonaise rivale. 

Car la Corée envisage de se faire « entendre » par la Chine, qui en est à son 3e porte-avions en chantier, ainsi que par le Japon avec qui les relations ne cessent de se dégrader. Notons au passage, que l’Izumo ne fait que 27.000 tonnes de tirant d’eau. Au-delà de ce qui relève d’une posture militaire en Mer Jaune, ou en Mer du Japon, la Corée souhaite surtout – à l’égal du Japon – disposer des moyens de projection de forces sur des théâtres d’opérations ailleurs dans le monde. Ce serait une première, dans l’histoire des marines de guerre.

François Brévot

A propos de François Brevot

chez Aerobuzz.fr
François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

8 commentaires

  • albert06

    tirant d’eau : en metres ou en pieds…C pas grave nous avions tous effectué la correction…j’aurai prefere les parametres techniques ( taille, vitesse, longueur , puissance…etc…etc … )

  • JCM

    Beaucoup de pays veulent leur porte-avions ou porte- aéronefs ! À qui le tour ? À la Mongolie ? Pendant ce temps en France nos décideurs politiques s’interrogent, est-ce bien nécessaire de faire des porte-avions ? Pour ne pas faire de jaloux, il faudrait en faire au moins deux, un sous pavillon breton, l’autre sous pavillon provençal. En espérant que l’Aquitaine, l’Occitanie ou la Normandie ne réclame les leurs. Humour ? Pas tant que cela, car au train ou va le destin de la France, celle-ci prend le chemin du passé et des livres d’Histoire.

  • CHANTEGRET

    Le tirant d’eau d’un navire ne s’exprime pas en tonnes. Le tirant d’eau s’exprime en mètres et centimètres.
    Les chiffres que vous donnez sont les masses des navires, probablement.

    • Le poul pascal

      Oui exactement. Le tirant deau correspond a la hauteur verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque , généralement la quille. Donc rien a voir avc le tonnage..

  • stanloc

    Le tirant d’eau est une hauteur et il s’exprime en mètres. C’est la distance entre la surface de l’eau et le point le plus bas de la coque. Pour désigner la taille générale d’un bateau on parle de son déplacement qui lui s’exprime en tonnes.

  • stanloc

    Je croyais que le tirant d’eau d’un bateau s’exprimait en mètres !!!!!

  • Aldebert

    Des « tonnes de tirant d’eau » étrange concept.
    Il s’agit peut être de « milliers de tonnes de déplacement » ?

  • TMarchand

    dans la légende photo: « Ce porte-aéronefs de 30 tonnes de tirant d’eau » => 30 000 tonnes en fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.