La Belgique a mis en vente neuf C-130 ainsi qu’un volumineux stock de pièces détachées. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Un survol du pays sera organisé le 17 décembre 2021 pour célébrer la fin de carrière de l’avion de transport C-130H Hercules.
La formation partira de Bruxelles à 13h et survolera pas moins de 22 points remarquables, bases aériennes et sites touristiques. Le retrait des premiers C-130H a débuté en décembre 2017 et il ne reste aujourd’hui que quatre appareils en état de vol. La mise à la retraite de ces derniers appareils laisse à présent le champ libre aux sept A400M commandés par la Belgique.
Le Royaume a acheté un total de 12 avions (codés CH-01 à CH-12) au début des années 1970. Ces appareils, mis en oeuvre par le 15th Wing de la composante air des forces armées belges, étaient basés à Bruxelles-Melbroek. Deux appareils ont été perdus en un demi-siècle d’utilisation : le CH-06 qui s’est écrasé le 15 juillet 1996 avec 41 personnes à bord et le CH-02 détruit dans l’incendie d’un hangar de Sabena Technics dix ans plus tard.
Pour compenser ces pertes, la Belgique a reçu le C-130E codé CH-13 en 2009. Cet avion, qui a rejoint le musée de la base de Beauvechin en avril 2021, sera le seul préservé dans le Royaume. F.L.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.