La Suède rejoint les Émirats arabes unis comme opérateurs du GlobalEye avec potentiellement quatre appareils. © Saab
Saab va fournir deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C) à la Suède. Le premier des Bombardier Global 6000 modifiés devrait être livré en 2027. Le contrat prévoit également une option pour deux GlobalEye supplémentaires.
La commande de l’administration suédoise pour le matériel de défense (Swedish Defence Materiel Administration, FMV) porte sur deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C), assortis d’une option pour deux avions supplémentaires.
Le contrat, annoncé par Saab pour une valeur de 7,3 milliards de couronne suédoises (684 millions d’euros), s’étend de 2022 à 2027, date à laquelle les deux avions commandés devraient être livrés.
Le GlobalEye de Saab est basé sur la plate-forme modifiée du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6000. Le jet d’affaires a été transformé par l’avionneur suédois en une « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce » dédiée aussi bien aux missions militaires qu’à l’assistance aux missions civiles de recherches et de sauvetage.
Il intègre différents capteurs qui permettent la détection et le suivi simultané de plusieurs cibles, dans les airs, sur terre et en mer.
Le GlobalEye intègre un radar à antenne active, Eriey. Conçu par Saab, il offre une portée de 550 km. Il est associé à de multiples capteurs et systèmes de commandement et de contrôle qui permettent une transmission de données en temps réel au différentes unités de l’armée.
Lancé en 2018, cinq GlobalEye sont actuellement actifs dans la flotte des Émirats arabes unis. La Grèce et la Finlande ont évalué le GlobalEye sans, pour l’instant, donner suite.
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