Publicité
Défense – brèves

Le 5ème Global 6000 bientôt transformé en GlobalEye chez Saab

Published by
Fabrice Morlon

Bombardier a annoncé avoir livré le 5ème Global 6000 à Saab. Le suédois va transformer l’avion d’affaires de Bombardier en « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce », le GlobalEye. Les Émirats arabes unis avaient commandé un total de 5 appareils.Le 5ème Global 6000 destiné à devenir un véritable capteur aéroporté a quitté l’usine de Bombardier a Toronto pour subir des des travaux d’aménagement intérieur chez Flying Colours Corp. à Peterborough, en Ontario, avant d’arriver en Suède. Le biréacteur d’affaires a atterri chez Saab à Linköping, en Suède, où il sera modifié en profondeur.

Saab a dévoilé en février 2018 l’avion d’affaires largement modifié qui a effectué son vol inaugural peu après. Le client de lancement, les Émirats arabes unis, avaiet alors commandé trois appareils semblables, actuellement opérationnels. En janvier 2021, les EAU ont commandé deux GlobalEye supplémentaires, qui devraient être livrés d’ici à 2025.

Plus de 550 avions d’affaires Global, Challenger et Learjet de Bombardier assurent actuellement des missions spécialisées dans le monde entier. Après le Global 6000, Saab envisage de proposer à ses clients le successeur du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6500.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité