Publicité
Défense – brèves

Le B-21 Raider volera fin 2021.

Published by
Frédéric Lert

C’est le numéro 2 de l’US Air Force qui l’annonce : le bombardier à long rayon d’action B-21 devrait voler en décembre 2021.

L’annonce a été faite au cours d’un colloque de l’Air Force et elle est une bonne indication de l’avancement du programme B-21 « Raider ». L’USAF envisage d’acquérir jusqu’à 200 exemplaires de ce bombardier à long rayon d’action, pour un coût unitaire de 500 millions de dollars. Auquel s’ajouteront bien entendu les coûts de mise en œuvre de cette aile volante hautement furtive, destinée à remplacer les B-1B et autres B-2…

Avec cet avion destiné à pénétrer au cœur des territoires ennemis, l’USAF s’apprête à rejouer 80 ans plus tard le bombardement de la Ruhr. Il ne reste plus qu’à réinventer la version moderne du P-51 Mustang, mais on peut être assuré que les Etats-Unis y travaillent également. Un grand bond en avant assurément et une aubaine pour Northrop Grumman ! F.L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Rêvons un peu, si l'état avait récupéré les Concordes français, re-motorisés avec les moteurs du Rafale, équipé d'une avionique moderne et de tous les appareils de contre mesures récents, supprimé le nez mobile et son poids faramineux pour les équiper de caméras d'approche, vous imaginez combien de missiles MICA-IR et de missiles AASM Hunter ils pourraient emporter ? En cas d'utilisation militaire les contraintes liées au bang supersonique disparaissent l'avion pourrait atteindre sa vitesse maximale sans se préoccuper de passagers, de plus les derniers étaient équipés de réservoirs auto-obturants, largement aussi bien qu'un B2 pour 10% du prix !

    • MDR, quel délire...
      Déjà un Olympus 593 envoie quasiment 15 T de poussée à sec, le M88 5 T. Il faudrait donc installer 12 M88 à la place des 4 Olympus... Quant au bang supersonique, ce ne sont pas les passagers qui sont concernés...

  • Bonjour,
    Svp, expliquez moi pourquoi on a encore besoin de bombardiers de pénétration alors que des bombardiers lanceurs de missiles de croisière feraient le boulot en sécurité ? C'est peut être cela votre allusion au bombardement de la Rhur !

  • Ce qui m'interpelle c'est l'intérêt de poursuivre ce type d'avion, piloté, alors que se développe la technologie des drones.
    Quelle mission requiert un équipage que ne saurait faire un drone pour pénétrer furtivement en territoire hostile ?

  • Un sympathique feuilleton en perspective, le complexe militaro-industriel américain continue de se gaver d'argent public. Il est vrai que les bureaux d'étude ont bien besoin de tourner, et les élus du congrès ont bien besoin de financements pour être réélus. La Corée du Nord et l'Iran font tellement peur aux agriculteurs du Wisconsin, ça vaut bien un nouvel avion pour recycler les technos flétries de l'oncle sam.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité