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Le B-21 Raider volera fin 2021.

C’est le numéro 2 de l’US Air Force qui l’annonce : le bombardier à long rayon d'action B-21 devrait voler en décembre 2021.

31.07.2019

Si ce n’est pas fait d’ici là, le premier vol sera l’occasion de lever le voile sur un programme majeur pour l’Air Force et de se mettre sous la dent des illustrations autres que la sempiternelle vue d’artiste qui montre tout sans rien montrer… © USAF

L’annonce a été faite au cours d’un colloque de l’Air Force et elle est une bonne indication de l’avancement du programme B-21 « Raider ». L’USAF envisage d’acquérir jusqu’à 200 exemplaires de ce bombardier à long rayon d’action, pour un coût unitaire de 500 millions de dollars. Auquel s’ajouteront bien entendu les coûts de mise en œuvre de cette aile volante hautement furtive, destinée à remplacer les B-1B et autres B-2…

Avec cet avion destiné à pénétrer au cœur des territoires ennemis, l’USAF s’apprête à rejouer 80 ans plus tard le bombardement de la Ruhr. Il ne reste plus qu’à réinventer la version moderne du P-51 Mustang, mais on peut être assuré que les Etats-Unis y travaillent également. Un grand bond en avant assurément et une aubaine pour Northrop Grumman ! F.L.

 

 

 

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

5 commentaires

  • Alex MOUTET

    Rêvons un peu, si l’état avait récupéré les Concordes français, re-motorisés avec les moteurs du Rafale, équipé d’une avionique moderne et de tous les appareils de contre mesures récents, supprimé le nez mobile et son poids faramineux pour les équiper de caméras d’approche, vous imaginez combien de missiles MICA-IR et de missiles AASM Hunter ils pourraient emporter ? En cas d’utilisation militaire les contraintes liées au bang supersonique disparaissent l’avion pourrait atteindre sa vitesse maximale sans se préoccuper de passagers, de plus les derniers étaient équipés de réservoirs auto-obturants, largement aussi bien qu’un B2 pour 10% du prix !

  • MP

    Bonjour,
    Svp, expliquez moi pourquoi on a encore besoin de bombardiers de pénétration alors que des bombardiers lanceurs de missiles de croisière feraient le boulot en sécurité ? C’est peut être cela votre allusion au bombardement de la Rhur !

  • anemometrix

    Ce qui m’interpelle c’est l’intérêt de poursuivre ce type d’avion, piloté, alors que se développe la technologie des drones.
    Quelle mission requiert un équipage que ne saurait faire un drone pour pénétrer furtivement en territoire hostile ?

  • patex

    Un sympathique feuilleton en perspective, le complexe militaro-industriel américain continue de se gaver d’argent public. Il est vrai que les bureaux d’étude ont bien besoin de tourner, et les élus du congrès ont bien besoin de financements pour être réélus. La Corée du Nord et l’Iran font tellement peur aux agriculteurs du Wisconsin, ça vaut bien un nouvel avion pour recycler les technos flétries de l’oncle sam.

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