Publicité
Défense – brèves

Le Beriev A-100, nouvel oeil de Moscou pour la mission AWACS

Published by
François Brevot

Le nouveau Airborne Warning and Control System AWACS de facture russe doit répondre à la menace représentée par les chasseurs de 5e génération de type F-35, dans l’OTAN. Dans cette perspective, un Beriev A-100 (AWACS) a effectué un premier vol d’essais, le 8 février.

Le Beriev A-100 (AWACS) n’est pas un simple « proto », mais une version proche de la « pré-série ». A son bord, une suite d’équipements numériques entièrement neuve, par rapport au A-50 qu’il remplacera. Il est rénové avec un « glass cockpit », des commandes de vol, et un système de navigation entièrement numériques.

Son radar à balayage électronique est conçu par Vega Radio Engineering Corporation qui prétend que ce système sera capable de suivre 300 cibles sur plus de 600 km, et de poursuivre un F-22 dont la signature radar est réputée pour être faible.

Le A-100 est la version AWACS de l’Ilyushin IL-76 MD-90A. Ces IL-76 Candid sont les fameux cargos en service en Russie depuis 1976. Une quantité inconnue d’IL-76 sera transformée en MD-90A à Ulyanovsk. Le  MD-90A vole avec 4 moteurs Aviadvigatel PS-90 de 14,5 t. de poussée, remplaçant les 4 Solovjev D-30KP de 12 t. d’origine.

A Taganrog, Beriev convertit en A-100, les MD-90A destinés à servir en tant qu’AWACS. Le A-100 remplacera le A-50, dont le système analogique et les contre-mesures sont dépassés. Une quinzaine de A-50 sont en service en Russie depuis 25 ans. 2020 est la date optimiste de mise en service du A-100 avancée par le Ministère de la défense. Un prototype du A-100 avait volé le 18 novembre 2017, mais son système n’était encore qu’en pleine gestation.

François Brévot

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité