Publicité
Défense – brèves

Le Caesar monte à bord de l’A400M

Published by
Frédéric Lert

On ne s’en lasse pas : Airbus a fait monter un canon automoteur à bord de son A400M sur la statique du Bourget.

Le Caesar est un canon de 155mm monté sur un chassis 6×6, conçu et fabriqué par Nexter. L’ensemble pèse environ 18 tonnes et présente un beau gabarit, avec le canon surplombant la cabine de conduite. Un bon coup d’accélérateur et le camion s’est hissé sans hésitation dans la soute de l’avion cargo. Plusieurs canons Caesar sont actuellement déployés en Irak avec l’armée française et d’autres ont fait différents séjours au Mali depuis l’opération Serval en 2013. La possibilité de déployer ces véhicules sur de longues distance avec l’A400M sans passer par l’affrètement d’avions cargo russes ou ukrainiens fait à présent le bonheur des planificateurs des armées…

(NDA : version mise à jour suite à quelques remarques pertinentes de lecteurs… L’auteur, victime d’un coup de chaud au Bourget, avait confondu Syrie et Irak. Il plaide responsable mais non coupable et il n’envisage pas de démissionner…)

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le Leclerc n'a jamais été conçu avec l'idée de le transporter sur des champs de bataille lointains. Il n'est même pas prévu pour se déplacer sur route, aucun camion militaire actuel n'étant capable de le transporter, seul le train peut le faire et par "chance" toutes les casernes ou il est en dotation ont un accès ferroviaire.
    L'A400M est conçu pour transporter et ravitailler des troupes d'action légères, ce sont les navires de type Mistral qui déploient le matériel lourd.

    • Renseignez vous : le Leclerc a un porte char le SR-PC50. Cherchez sur Google et vous aurez de nombreuses photos.

      • Au temps pour moi !
        Pourtant, une des raisons invoquées pour le déplacement de l'école de formation a la conduite du Leclerc de Carpiagne à Draguignan était justement le manque de ligne ferroviaires en accès direct a Carpiagne.

    • le TRM700-100 est conçu pour transporter un Leclerc par route. C'est toujours moins prestigieux qu'un avion mais ça roule bien :)

  • mais pour transporter un char de bataille, il faudra toujours passer par les Antonov (AN22 ou AN124), ou encore les C17, car l'A400M ne peut pas emporter de Leclerc...(un antonov peut en emmener 2+ le personnel et le matériel qui va avec...)

    • Sauf quelque exception, les opérations actuelles sont toutes dans le cadre de la guerre asymétrique (donc des combats de faible intensité). Aucun intérêt de déployer des MBT. Ils n’apportent rien de plus que devenir une cible de choix très onéreuse (anglais et américains, l'ont déjà expérimenté sur le terrain). Les blindes légers apportent beaucoup plus, et le Jaguar (blinde léger qui va les remplacer), ne va compter que avec un canon de 40mm.

      • @ Zeke et SWS.
        mon commentaire faisait allusion aux VBCI (dont la version VPC a volé pour la première fois à bord de l'A400M en avril dernier) et autres 8x8 ou 6x6 qui tendent à remplacer les véhicules de combat chenillés. Mon allusion a été peut-être trop elliptique pour certains et je m'en excuse, mais il n'y avait aucune volonté de ma part de comparer le César avec des MBT.

    • Il suffit de laisser croire qu'un blindé à roulettes peut faire la même chose qu'un chenillé de 60 tonnes et le tour est joué : l'A400M répond au besoin...

      • A la très bonne réponse de SWS, je voudrais ajouter quelques renseignement pour votre culture générale. Le Caesar, que vous avez nommé "blindé à roulettes" c'est un Canon automoteur léger (non blindé). Ne quitte qu'il est entre les meilleurs au monde.

      • Malheureusement vous mélangez deux choses : artillerie et la cavalerie (les chars de combats). L'utilisation, doctrine et l'emploi ne sont pas les mêmes.

        Votre remarque ironique n'a donc pas sa place.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité