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Le Caesar monte à bord de l’A400M

Le camion 6x6 entre facilement dans l’A400M taillé pour recevoir des blindés encore plus imposants… © Frédéric Lert/Aerobuzz

On ne s’en lasse pas : Airbus a fait monter un canon automoteur à bord de son A400M sur la statique du Bourget.

Le Caesar est un canon de 155mm monté sur un chassis 6×6, conçu et fabriqué par Nexter. L’ensemble pèse environ 18 tonnes et présente un beau gabarit, avec le canon surplombant la cabine de conduite. Un bon coup d’accélérateur et le camion s’est hissé sans hésitation dans la soute de l’avion cargo. Plusieurs canons Caesar sont actuellement déployés en Irak avec l’armée française et d’autres ont fait différents séjours au Mali depuis l’opération Serval en 2013. La possibilité de déployer...

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10 commentaires

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  • Le Leclerc n’a jamais été conçu avec l’idée de le transporter sur des champs de bataille lointains. Il n’est même pas prévu pour se déplacer sur route, aucun camion militaire actuel n’étant capable de le transporter, seul le train peut le faire et par « chance » toutes les casernes ou il est en dotation ont un accès ferroviaire.
    L’A400M est conçu pour transporter et ravitailler des troupes d’action légères, ce sont les navires de type Mistral qui déploient le matériel lourd.

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    • le TRM700-100 est conçu pour transporter un Leclerc par route. C’est toujours moins prestigieux qu’un avion mais ça roule bien 🙂

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    • Renseignez vous : le Leclerc a un porte char le SR-PC50. Cherchez sur Google et vous aurez de nombreuses photos.

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      • Au temps pour moi !
        Pourtant, une des raisons invoquées pour le déplacement de l’école de formation a la conduite du Leclerc de Carpiagne à Draguignan était justement le manque de ligne ferroviaires en accès direct a Carpiagne.

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  • mais pour transporter un char de bataille, il faudra toujours passer par les Antonov (AN22 ou AN124), ou encore les C17, car l’A400M ne peut pas emporter de Leclerc…(un antonov peut en emmener 2+ le personnel et le matériel qui va avec…)

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    • par Frédéric Lert

      Il suffit de laisser croire qu’un blindé à roulettes peut faire la même chose qu’un chenillé de 60 tonnes et le tour est joué : l’A400M répond au besoin…

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      • Malheureusement vous mélangez deux choses : artillerie et la cavalerie (les chars de combats). L’utilisation, doctrine et l’emploi ne sont pas les mêmes.

        Votre remarque ironique n’a donc pas sa place.

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      • A la très bonne réponse de SWS, je voudrais ajouter quelques renseignement pour votre culture générale. Le Caesar, que vous avez nommé « blindé à roulettes » c’est un Canon automoteur léger (non blindé). Ne quitte qu’il est entre les meilleurs au monde.

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    • par Ezequiel Alvarez

      Sauf quelque exception, les opérations actuelles sont toutes dans le cadre de la guerre asymétrique (donc des combats de faible intensité). Aucun intérêt de déployer des MBT. Ils n’apportent rien de plus que devenir une cible de choix très onéreuse (anglais et américains, l’ont déjà expérimenté sur le terrain). Les blindes légers apportent beaucoup plus, et le Jaguar (blinde léger qui va les remplacer), ne va compter que avec un canon de 40mm.

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      • par Frédéric Lert

        @ Zeke et SWS.
        mon commentaire faisait allusion aux VBCI (dont la version VPC a volé pour la première fois à bord de l’A400M en avril dernier) et autres 8×8 ou 6×6 qui tendent à remplacer les véhicules de combat chenillés. Mon allusion a été peut-être trop elliptique pour certains et je m’en excuse, mais il n’y avait aucune volonté de ma part de comparer le César avec des MBT.

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