La recherche de la plus grande intégration possible avec l’US Air Force a pesé lourd dans la décision canadienne en faveur du F-35A. © US Air Force
Après des années de tergiversations, le Canada vient d’annoncer son choix en faveur du chasseur de Lockheed Martin pour remplacer ses CF-18.
Logiquement, l’avion américain l’a emporté sur le Saab Gripen E dont on a le sentiment qu’il n’était là que pour faire de la figuration, après l’élimination surprise dans cette compétition de Boeing et de son Super Hornet.
Le Canada table sur l’acquisition de 88 appareils pour un budget total d’environ 15 milliards de dollars américains. La signature d’un contrat pourrait intervenir avant la fin de l’année, pour des premiers livraisons attendues dès 2025.
En 2010, une première sélection du F-35A avait été invalidée sur fond de polémique entre factions politiques. Douze ans plus tard, voici donc le Canada revenu au point de départ… F.L.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.