Publicité
Défense – brèves

Le cockpit FlytX de Thales équipera le H160M « Guépard »

Published by
Jérôme Bonnard

Cette nouvelle suite avionique entièrement connectée vient d’être sélectionnée par Airbus Helicopters et la DGA pour équiper leurs futurs hélicoptères Interarmées Légers (HIL) H160M.

A première vue ce cockpit du futur conçu sur le campus de Thales à Bordeaux frappe par sa sobriété. Les instruments ont cédé leur place à quatre grands écrans ainsi qu’une station d’accueil pour placer sa tablette, elle-même connectée à la suite. D’ailleurs d’après son concepteur, une telle avionique permettrait d’économiser 30 à 40% de place (et donc de poids) dans un cockpit.

Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration du cockpit FlytX sur le futur Tigre MKIII © Thales

De la navigation à la consommation en carburant, FlytX offre tout ce qu’un poste de pilotage peut nécessiter pour la gestion d’un vol.  Son originalité ? Un accès plus rapide aux informations associé à une représentation synthétique de l’environnement extérieur. Les interfaces homme-machine sont entièrement « tactiles, directes et naturelles » explique-t-on chez Thales. L’objectif étant de réduire la charge de travail des pilotes en mission (reconnaissance, d’appui feu, de surveillance ou de sauvetage), dans un espace aérien de plus en plus saturé.

Ainsi du bout du doigt le pilote peut reprogrammer un plan de vol ou se dérouter vers un terrain en cas d’urgence. Le système met à jour la route à partir de différentes informations reçues en temps réel comme la météo ou le trafic aérien. Les premiers essais en vol de FlytX sont prévus pour 2022. Thales vise aussi bien le militaire que le civil et compte équiper les jets régionaux ou d’affaires à partir de 2025.  JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Que c'est beau ces 4 écrans XL dans une salle à la lumière tamisée , mais c'est très différent dans un cockpit sous un soleil de plomb ......

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité