Publicité
Défense – brèves

Le dernier des Typhoons est livré à la RAF

Published by
François Brevot

Le dernier Eurofighter Typhoon assemblé pour la Royal Air Force (RAF) a été livré le 27 septembre 2019, aux cours d’une cérémonie, à l’usine de Warton. Mais BAe Systems pourra maintenir la chaine d’assemblage du produit au moins jusqu’en 2024, grâce aux contrats avec le Moyen-Orient.

Ce Typhoon FGR4 Tranche 3 est le dernier de 160 appareils  produits pour la RAF depuis 2003. En 2019, la RAF met en service huit escadrons de Typhoon, à Lossiemouth, à Coningsby, et aux Falklands. Cet ultime « upgrade » FGR4 comporte des capacités de frappe héritées du Tornado ( bientôt retiré de service ), avec en particulier, l’emport du Brimstone, du missile de croisière Storm Shadow, et surtout, l’intégration du missile air-air BVR Meteor.

Ce n’est pourtant pas le « chant du signe », pour la chaine d’assemblage du Typhoon, à Warton, 22 avions devant y être assemblés pour le Qatar, et livrés de 2022 à 2024. Ils seront les premiers dotés de la nouvelle antenne AESA Captor-E. L’usine prendra toute sa part dans la fabrication des 28 appareils de même version, pour le Koweit. Et en mars dernier, l’Arabie Saoudite a paraphé une intention d’achat de 48 avions. 

BAe Systems est membre du consortium Eurofighter à hauteur de 33%, Airbus Defence & Space à 46%, et Leornardo à 21%. La production de pièces et les activités d’assemblage, sont répartis entre les usines des 3 actionnaires. Et au-delà des Typhoons dotant les armées de ces 3 nations membres, 72 ont été exportés à l’Arabie Saoudite, 18 à l’Autriche, et 12 à Oman.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Bonjour,
    Il me semblait que les 18 autrichiens étaient de seconde main (des ex-allemands première génération) ?

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité