Accueil » Le dernier des Typhoons est livré à la RAF

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le dernier des Typhoons est livré à la RAF

Le dernier Eurofighter Typhoon assemblé pour la Royal Air Force (RAF) a été livré le 27 septembre 2019, aux cours d’une cérémonie, à l’usine de Warton. Mais BAe Systems pourra maintenir la chaine d’assemblage du produit au moins jusqu’en 2024, grâce aux contrats avec le Moyen-Orient.

3.10.2019

Le remplacement des F/A-18 en Finlande, est le prochain marché dans le collimateur de BAe Systems © BAe Systems.

Ce Typhoon FGR4 Tranche 3 est le dernier de 160 appareils  produits pour la RAF depuis 2003. En 2019, la RAF met en service huit escadrons de Typhoon, à Lossiemouth, à Coningsby, et aux Falklands. Cet ultime « upgrade » FGR4 comporte des capacités de frappe héritées du Tornado ( bientôt retiré de service ), avec en particulier, l’emport du Brimstone, du missile de croisière Storm Shadow, et surtout, l’intégration du missile air-air BVR Meteor.

Ce n’est pourtant pas le « chant du signe », pour la chaine d’assemblage du Typhoon, à Warton, 22 avions devant y être assemblés pour le Qatar, et livrés de 2022 à 2024. Ils seront les premiers dotés de la nouvelle antenne AESA Captor-E. L’usine prendra toute sa part dans la fabrication des 28 appareils de même version, pour le Koweit. Et en mars dernier, l’Arabie Saoudite a paraphé une intention d’achat de 48 avions. 

BAe Systems est membre du consortium Eurofighter à hauteur de 33%, Airbus Defence & Space à 46%, et Leornardo à 21%. La production de pièces et les activités d’assemblage, sont répartis entre les usines des 3 actionnaires. Et au-delà des Typhoons dotant les armées de ces 3 nations membres, 72 ont été exportés à l’Arabie Saoudite, 18 à l’Autriche, et 12 à Oman.

François Brévot

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.