Publicité
Défense – brèves

Le dernier des Typhoons est livré à la RAF

Published by
François Brevot

Le dernier Eurofighter Typhoon assemblé pour la Royal Air Force (RAF) a été livré le 27 septembre 2019, aux cours d’une cérémonie, à l’usine de Warton. Mais BAe Systems pourra maintenir la chaine d’assemblage du produit au moins jusqu’en 2024, grâce aux contrats avec le Moyen-Orient.

Ce Typhoon FGR4 Tranche 3 est le dernier de 160 appareils  produits pour la RAF depuis 2003. En 2019, la RAF met en service huit escadrons de Typhoon, à Lossiemouth, à Coningsby, et aux Falklands. Cet ultime « upgrade » FGR4 comporte des capacités de frappe héritées du Tornado ( bientôt retiré de service ), avec en particulier, l’emport du Brimstone, du missile de croisière Storm Shadow, et surtout, l’intégration du missile air-air BVR Meteor.

Ce n’est pourtant pas le « chant du signe », pour la chaine d’assemblage du Typhoon, à Warton, 22 avions devant y être assemblés pour le Qatar, et livrés de 2022 à 2024. Ils seront les premiers dotés de la nouvelle antenne AESA Captor-E. L’usine prendra toute sa part dans la fabrication des 28 appareils de même version, pour le Koweit. Et en mars dernier, l’Arabie Saoudite a paraphé une intention d’achat de 48 avions. 

BAe Systems est membre du consortium Eurofighter à hauteur de 33%, Airbus Defence & Space à 46%, et Leornardo à 21%. La production de pièces et les activités d’assemblage, sont répartis entre les usines des 3 actionnaires. Et au-delà des Typhoons dotant les armées de ces 3 nations membres, 72 ont été exportés à l’Arabie Saoudite, 18 à l’Autriche, et 12 à Oman.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Bonjour,
    Il me semblait que les 18 autrichiens étaient de seconde main (des ex-allemands première génération) ?

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité