Publicité
Défense – brèves

Le Japon perd un F-35A

Published by
Frédéric Lert

Aucune explication n’a encore été donnée sur la perte en mission de cet avion qui avait été assemblé dans l’usine Mitsubishi de Nagoya. Les autres F-35A japonais sont pour l’instant interdits de vol.

Une patrouille de quatre avions appartenant au 302ème Hikotai (escadron) avait décollé à 19h locales de la base de Misawa, dans le nord du Japon, pour une mission d’entrainement de nuit. Le contact avec un des appareils avait été rapidement perdu, une trentaine de minutes seulement après le début du vol. Aucun message de détresse n’a été reçu.

Des débris ont été rapidement retrouvés à la surface de l’eau, mais en ce jeudi 11 avril, le pilote est toujours porté disparu. Les recherches se poursuivent avec des moyens aériens et navals américains et japonais.

L’avion étant tombé dans les eaux internationales, on peut imaginer que d’autres nations pourraient essayer de retrouver l’épave pour y jeter un œil…

Cet accident intervient deux semaines seulement après que le 302ème Hikotai eut été déclaré opérationnel sur le nouvel avion et la force aérienne a décidé par mesure de sécurité de garder au sol les 12 autres appareils déjà en service. Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, destinés à remplacer d’ici 2024 les derniers F-4 Phantom II. Mais il pourrait également acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires pour remplacer cette fois les F-15 les plus anciens.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • cet accident me fait penser aux accidents de F104 qui après modifications, étaient utilisés par les allemands dans les années 60 et 70

  • Cela fait déjà 2 avions "tombés" et donc aussi bcp en vie humaine. Un avion très compliqué à piloter ? ou aussi un pb informatique où homme machine ne décident pas de la même chose?

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité