En décembre 2016, alors que l’avion avait effectué ses premiers essais de décollage depuis un Skyjump depuis déjà deux ans, la marine indienne se plaignait du surpoids du Tejas marin. L’appareil a-t-il à présent atteint son poids de forme qui en fera un avion opérationnel ? © Indian Navy
Le chasseur monoréacteur de Hindustan Aeronautics réalise ses premiers essais d’appontage… terrestres. Un premier pas vers l’embarquement de l’appareil indien sur porte-avions.
C’est une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qui le montre : un LCA en essais apponte sur terre et crochète un brin d’arrêt. La scène se passe à Goa, au sein des installations d’essais de la marine indienne qui simulent un pont de porte-avions. L’appareil en question est un proche dérivé du Tejas Mk1, un chasseur léger motorisé par un réacteur américain General Electric F404. Le fuselage et le train d’atterrissage ont été renforcés pour encaisser les chocs à l’appontage.
Ces premiers essais arrivent avec plusieurs années de retard sur la feuille de route de la marine indienne qui avait initialement évoqué 2017 pour les premiers essais à la mer. Ceux-ci devraient intervenir dans les mois à venir à bord de l’INS Vikramaditya, ex porte-aéronefs soviétique, ou de l’INS Vikrant, fabriqué en Inde et qui devrait entrer en service début 2020.
Les deux navires ne sont pas équipés toutefois de catapultes, les décollages se faisant avec l’assistance d’une rampe inclinée, ce qui limite de facto les capacités d’emport des avions. La marine indienne souhaite également se doter de 57 chasseurs embarqués modernes, dans le cadre d’une compétition qui devrait opposer le Boeing Super Hornet, le Rafale de Dassault et une version embarquée du Saab Gripen.
Frédéric Lert
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.