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Défense – brèves

Le Qatar opte pour le moteur RTM322 de Safran pour ses NH90

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Gil Roy

La nouvelle flotte de 28 hélicoptères militaires NH90 du Qatar dont la vente a été annoncée le 14 mars 2018 seront équipés de moteurs RTM322 de Safran Helicopter Engines.

En ce qui concerne la motorisation du NH90, NHIndustries offre le choix entre le GE CT7-8F5 de GE et le RTM322 de Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca). Le Qatar a donc choisi pour ses 28 NH90 le moteur français.

Les moteurs destinés aux NH90 du Qatar seront fabriqués à Bordes (France) et livrés à Airbus Helicopters à Marignane pour l’assemblage de la version de transport tactique (TTH) du NH90, et à Leonardo, sur le site de Venise-Tessera dans le nord de l’Italie, où se déroulera l’assemblage de la version embarquée (NFH). Safran Helicopter Engines motorise à ce jour 80% de la flotte mondiale de NH90.Dans le cadre de cet accord, le Qatar a également commandé 16 hélicoptères monomoteur H125, qui seront utilisés par l’Armed Forces Air Academy. Ces hélicoptères seront équipés de moteur Arriel 2D, également fournis par Safran Helicopter Engines.

Le Qatar choisi 16 NH90 en version terrestre (NH90TTH) et 12 en version marine (NH90 NFH). © Anthony Pecchi / Safran

Le RTM322 est un moteur de 2.100 à 2.600 chevaux (shp), destiné aux hélicoptères militaires de 10 à 15 tonnesAujourd’hui, plus de 1 100 RTM322 sont en service dans le monde, et ont accumulé plus de 1,3 million d’heures de vol. Il intègre des technologies de pointe lui permettant de fonctionner dans des environnements particulièrement exigeants.

Les NH90 des forces armées Qataris seront équipés de la variante RTM322-01/9A. Elle se caractérise par une puissance supérieure de 7% à celle de la version RTM322-01/9 standard. Cette puissance additionnelle améliore les capacités de l’hélicoptère en conditions « haut et chaud ».

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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