Publicité
Défense – brèves

Le système d’observation Euroflir 410 de Safran à bord des H160 de la Marine Nationale

Published by
Gil Roy

Le nouveau système d’observation Euroflir410 de Safran sélectionné par Babcock pour équiper les hélicoptères H160 de la Marine Nationale. Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3, jusqu’à l’entrée en service du Gépard.

La société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France, a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Babcock, pour la mise à disposition de quatre H160 sur une durée de dix ans à la Marine nationale.

Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3 également équipés de l’Euroflir410 de nouvelle génération. Les hélicoptères H160 seront modifiés par Babcock pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine Nationale. De plus, le retour d’expérience ainsi acquis par la Marine Nationale sera utilisé lors de la conception de la version militaire du H160, le Guépard.

Capables d’identifier l’immatriculation d’un bateau ou de détecter une personne en détresse à plusieurs kilomètres, les systèmes optroniques Euroflir410 permettront à la Marine Nationale de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’effectuer leurs missions de sauvetage en mer (Search & Rescue) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche). Safran Electronics & Defense souligne que « l’Euroflir410 apporte des performances d’observation inégalées, quelles que soient les conditions de visibilité, grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée. Au-delà des caméras HDTV et MWIR (Mid-Wave InfraRed), son architecture multispectrale offre aux utilisateurs des caméras supplémentaires particulièrement adaptées aux environnements maritimes dégradés : NIR (Near InfraRed) et SWIR (Short-Wave InfraRed). »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité