Publicité
Défense – brèves

L’école franco allemande du Luc fermera en 2028

Published by
Frédéric Lert

L’EFA avait été créée en 2003 pour entrainer les équipages Tigre des deux nations. Les divergences franco-allemandes sur les évolutions de l’hélicoptère de combat entraineront automatiquement sa fermeture…

L’Allemagne vient de signer pour 62 hélicoptères H145M qui viendront remplacer à terme sa flotte de Tigre KHT et l’EFA (Ecole franco allemande) du Luc en Provence sera sans doute une victime collatérale de ce choix.

L’EFA dispose actuellement de 7 Tigre HAD français et autant de Tigre KHT allemands. Son rythme de croisière permet la formation d’environ 80 stagiaires français et allemands chaque année : des pilotes, chefs de bord et chefs de patrouille, mais aussi des Instructeurs Simulateurs du Personnel Navigant (ISPN).

Les Allemands quitteront donc la Provence pour rentrer chez eux, sans doute sur leur base école de Bückeburg. Inversement, la formation des mécaniciens Tigre français qui se fait actuellement en Allemagne devrait être rapatriée au Luc.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Un nouveau lâchage de nos amis qui s’est accompagné de la commande de F35 US et de Typhoon sans attendre le NGF du SCAF ! Avion futur et commun. Bien sûr pas un regard pour le Rafale pour remplacer les Tornado nucléaires !

  • Encore un fait qui démontre que l'Europe est une Utopie, surtout en défense.
    Il faut en tirer les conséquences, et rapidement, car le nouveau chasseur europeen est une volonté purement politique qui n'aboutira à rien de bon.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité