Le sixième C-390 Millennium que s'apprête à livrer Embraer aux forces aériennes brésiliennes est le premier 100% opérationnel (FOC). © Embraer
En service depuis 2019 dans les Forces aériennes brésiliennes, l’avion ravitailleur multi-mission C-390 Millennium est désormais pleinement opérationnel (FOC) annonce Embraer.
La cérémonie de remise du certificat FOC (Full Operational Capability) au C-390 a eu lieu à Gavião Peixoto de São Paulo, en présence du haut commandement de l’armée de l’air brésilienne (FAB). Ce certificat atteste que le programme C-390 répond à toutes les exigences définies par la FAB et que l’avion peut effectuer toutes les missions pour lesquelles il a été conçu.
À l’occasion de cette cérémonie, Embraer a entamé le processus de livraison à la FAB du sixième C-390, le premier en configuration FOC. Les autres avions déjà livrés au FAB vont maintenant être mis à jour pour obtenir la certification. En outre, tous les appareils destinés à l’exportation seront également certifiés.
Pour mémoire, le C-390 offre une charge utile de 26 tonnes. Sa vitesse est de 470 kts. Il a été conçu pour remplir des missions de transport et de largage de marchandises et de troupes, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, en opérant sur des pistes temporaires ou non pavées. Le KC-390 est aussi un ravitailleur.
Depuis son entrée en service au sein des forces aériennes brésiliennes en 2019, le C-390 a accumulé 8.200 heures de vol, avec 5 avions.
Le C-390 Millennium a été commandé par le Portugal et la Hongrie, deux pays membres de l’OTAN. Les Pays-Bas, également membres de l’OTAN, ont choisi le C-390 Millennium en 2022.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.