Publicité
Défense – brèves

Les couteaux suisses volants de Milton

Published by
Gil Roy

Première participation en tant que spécialiste du drone pour Milton depuis que ses fondateurs, anciens des forces spéciales françaises, sont passés de l’autre côté de la barrière.

Quand ils appartenaient aux forces spéciales, Alexandre Cros et Samuel Tacita, savaient se faire discrets. Depuis un an qu’ils ont quitté l’armée pour créer la société Milton, ils se montrent. On peut d’ailleurs les voir en ce moment à Eurosatory où ils exposent leur offre. Issus du renseignement, ils connaissent les besoins des forces spéciales. D’où l’idée d’apporter un soutien aux forces en proposant un matériel adapté, en intégrant divers systèmes sur des plates-formes existantes. Ils ne sont pas constructeurs de drones, mais de solutions…

Les drones qu’ils mettent au point sont de véritables couteaux suisses capables au cours d’une même mission de faire de l’observation, du renseignement voire du largage de charges jusqu’à 10 kg. Les drones peuvent aussi être utilisés pour créer une diversion. La plupart du temps, leur zone d’évolution est de 3 à 4 km, en particulier pour éviter au télépilote de se faire repérer.

La force de Milton est de connaître parfaitement les besoins de ses clients. Ils y répondent non seulement en leur proposant des matériels adaptés, mais également à assurant la formation des opérateurs. Dans une équipe de 6 à 9 soldats, il peut y avoir deux opérateurs qui travaillent en binôme.

« Après une formation au pilotage de base, nous basculons sur des scénarios opérationnels. On vole de nuit, sur de longues distances. », explique Samuel Tacita. Cette formation est effectuée sur le Camp de Souges, près de Bordeaux, camp d’entrainement des forces spéciales françaises et centre d’essais en vol CESA Drone de Bordeaux Technowest. Elle est également dispensée sur l’aérodrome de Sainte-Hélène, autre centre d’essais du CESA Drone. « En un an, nous avons formé une centaines de télépilotes et des instructeurs. ». Les télépilotes suivent également une formation sur le matériel afin d’être en mesure d’effectuer de la maintenance sur le théâtre d’opération.

Milton qui est accompagné par Bordeaux Technowest est l’un des plus remarquables décollages auxquels la technopole de Mérignac ait participé.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, est il possible d avoir une doc technique sur les différentes variantes de surveillances frontières,de zones maritimes, les caractéristique techniques et leurs contraintes (logistique, servants,autonomie,poids, encombrement, altitude de travail efficace, focale possible, transmissions instantanées photos, videos, systèmes de veille et d'alerte.....
    Merci

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.