Publicité
Défense – brèves

Les E-7 Wedgetail entre retards et menaces

Published by
Frédéric Marsaly

Retards conséquents pour les avions de la RAF et menace sur le programme au sein de l’US Air Force, le programme Wedgetail, destiné à offrir un successeurs aux Awacs E-3 Sentry dans ces deux forces aériennes de premier plan est dans la tourmente. Un dossier délicat de plus pour Boeing.

Pour la RAF, qui est privée de ses E-3 Sentry depuis 2021 et dont le premier Wedgetail a volé en septembre 2024, la fin du tunnel approche avec une livraison en fin d’année suivie d’une entrée en service à pleine capacité de l’avion l’année prochaine. La RAF sera donc restée 5 ans sans appareil de veille radar, une lacune opérationnelle étonnante. Mais des cinq avions commandés initialement, trois seulement entreront progressivement en service.

Du côté de l’USAF, alors que le Department of Defense a publié un programme pour définir les standards des E-7A de série et moderniser, déjà, les deux prototypes encore en cours de construction, on s’inquiète que Washington pourrait, purement et simplement, annuler le programme et faire reposer la mission sur d’autres vecteurs, dont les satellites.

Il ne reste que 16 E-3 Sentry en service dans l’USAF puisque 15 ont déjà été retirés du service, placés à Davis-Monthan et cannibalisés au profit des appareils encore en service, certains affichant déjà largement plus de 30 ans de service. Selon l’USAF, il faut des miracles quotidiens pour les faire voler, avec un taux de disponibilité de 55,7% en 2024.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La Patrouille de France précise son agenda 2025

Le commandant Richard, leader 2025 de la Patrouille de France, annonce le retour officiel de… Read More

23 mai 2025

Alsim offre un simulateur de vol au Piper Pilot 100i

Le fabricant français de simulateurs Alsim étoffe encore son catalogue avec son premier simulateur Piper.… Read More

23 mai 2025

Le BEA sur le live Jumpseat d’Aerobuzz.fr

Pierre-Yves Huerre, directeur du BEA, et Thierry Rozec, enquêteur, sont les invités d’Aerobuzz.fr. Le mardi… Read More

23 mai 2025

Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A321XLR sur 47 monocouloirs commandés. La… Read More

22 mai 2025

Un nouveau code transpondeur pour la panne radio

Depuis le 1er mai 2025, la réglementation aéronautique concernant les pannes radios des trafics volants… Read More

22 mai 2025

Le GIFAS prévoit 25.000 embauches dans l’aéro et le spatial en 2025

Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More

22 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.