Publicité
Défense – brèves

Les Etats-Unis approuvent la vente de 36 hélicoptères Apache au Maroc

Published by
Frédéric Lert

Le Royaume chérifien pourrait également recevoir une capacité de mise en œuvre de drones depuis ses hélicoptères.

La liste au Père Noël du Maroc est longue comme un jour sans semoule et l’addition promet d’être salée, très supérieure à 4 milliards de dollars. Au nom de « la stabilité et du progrès économique en Afrique du nord » le Département d’Etat américain a donc approuvé la vente de 36 AH-64 E (dont 12 en option) complétés par une longue liste d’équipements : turbines GE T700 de rechange, équipements de communication pour la mise en œuvre de drones depuis les hélicoptères (ce que fait déjà l’US Army à partir avec des drones MQ-1C Grey Eagle contrôlés depuis ses AH-64 E), mais également radars AN/APG78 Longbow et munitions de toutes sortes : missiles Hellfire, roquettes guidées ou non guidées, missiles air-air, obus de 30mm… Les Apache marocains viendront remplacer les dernières Gazelle encore en service. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Après des centaines de chars Abrams, des F-16, voici maintenant des Apache. La seule question qui vaille consiste à savoir à quoi vont servir tous ces (très) onéreux achats? Il n'y a pas beaucoup d'adversaires potentiels dans la région proche du Maroc pouvant justifier un tel armement. L'Algérie?

    • A moins que le Maroc d'M6 et ses lignes de développement libérales ne soit de plus en plus marginalisées par les républiques à l'islam "rigoriste", pour ne pas dire Islam militaro-politique.
      Le pays pose peut-être de nouvelles limites dissuasives face à des vélléïtés de ses "frères" un peu fachés et donc hypothétiquement intrusifs.
      Belote, rebelote pour les Zétazuniens qui se dotent à l'occasion d'un point d'appui politique et militaro-compatible local, se prémunissant de toutes probabilités.
      J'espère ne pas avoir avoir à observer ou vivre le dix de der...
      JM Jancovici rapproche les crises de la disponiblité des énergies. Il ne faut pas être grand clerc pour voir à quel ryhtme les occidentaux s'émancipent de l'or noir Whahhabite. L'Iran s'étiole, etc...
      On construit des parties d'Airbus et tant d'autres choses à Casa.
      J'y vois une raison de plus de nous retrouver au sein d'une CEE cohérente et efficace. En effet, la dotation aurait pu être des Tigres, mais... Ainsi va le monde

    • Sérieusement je me pose la même question ou bien tous cet équipement sera pour autre chose qui se prépare dans le futur.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité