Publicité
Défense – brèves

Les Etats-Unis ne formeront plus de pilotes afghans sur leur sol

Published by
Frédéric Lert

 

La décision vient d’être prise pour mettre un terme aux désertions des élèves pilotes afghans quand ceux-ci arrivent sur le sol américain…

Les pilotes de Cessna AC-208 (version armée du Caravan) ne seront plus formés aux Etats-Unis. La décision vient d’être prise après que les Américains eurent constaté que plus de… 40% ( !) des élèves pilotes de la dernière promotion se furent évaporés dans la nature une fois arrivés au pays de Mickey et de Donald (Trump). Le programme, qui se déroulait dans la région de Dallas, avait pourtant été inauguré en fanfare en septembre dernier.

Les élèves sagement restés dans les rangs ont été rapatriés en Afghanistan où ils termineront leur formation. Cette désertion en masse n’est pas une véritable nouveauté : entre 2005 et 2017, 320 pilotes étrangers ont déserté sur le sol américain, parfois pour réapparaitre plus tard en demandant l’asile politique. Parmi ceux-ci, 152 étaient afghans ! F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Et cela n'est pas vrai que pour les Afghans….les Djiboutiens et autres Ougandais ont un sacré taux d'évaporation une fois là-bas !
    Et sur place, en Afghanistan, les Américains ne causent aux Afghans que la main à 20 cm du Beretta, pendant toutes les séances de formation ou de "travail", sans aucune sympathie de part et d'autre. On a même invité un terme pour les incidents en rapport avec cette défiance mutuelle : c'est du "green on blue" .

    Donc le bateau coule normalement….. et je vais souvent à Kaboul.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité