Publicité
Défense – brèves

Les Marines reçoivent leur premier F-35 C opérationnel

Published by
François Brevot

L’US Marine Corps (USMC) met en service opérationnel son premier Lockheed Martin F-35 C Lightning II (JSF), une version dont les ailes sont optimisées pour les opérations embarquées sur porte-avions.

Ce F-35 C (n° 301) est arrivé le 21 janvier 2020, sur la base de Miramar, pour être mis en service au sein du premier escadron opérationnel des Marines, le VMFA 314 « Black Knights ». Les premiers F-35 C livrés au compte-goûte depuis cinq ans, étaient affectés à la formation des personnels de l’US Navy et des Marines, d’abord à Eglin (en Floride), puis à Lemoore (en Californie). 

Au total, 67 F-35 C seront livrés aux Marines pour équiper leur quatre escadrons qui opéreront à partir des porte-avions conventionnels de l’US Navy. 353 exemplaires du F-35 B, version à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), seront par ailleurs, mis en service dans l’USMC, mais sur porte-aéronefs. Le F-35 C est une version exclusivement conçue pour l’US Navy, et pour l’USMC qui opère à ses côtés, au départ de ses porte-avions équipés de catapultes (CATOBAR).

Le moteur F135-PW-100 et l’architecture système sont communs aux trois versions du F-35: les A, B et C. Mais les ailes du F-35 C ont une surface accrue de 19,4 m2 – par rapport aux A et B –  et sont dotées de becs de bords d’attaques, pour décroître la vitesse d’appontage, et augmenter la capacité d’emport. Il possède un train d’atterrissage renforcé, une crosse d’arrêt, et emporte 8.708 t. de fuel, soit 0,43 t. de plus que le F-35 A. F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Il serait intéressant de connaître la doctrine opérationnelle qui justifie l'emploi par les Marines, en dehors de l'homogénéité du parc.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité