Accueil » Les Marines reçoivent leur premier F-35 C opérationnel

Les Marines reçoivent leur premier F-35 C opérationnel

L’US Marine Corps (USMC) met en service opérationnel son premier Lockheed Martin F-35 C Lightning II (JSF), une version dont les ailes sont optimisées pour les opérations embarquées sur porte-avions.

30.01.2020

Le F-35 C était entré en service opérationnel initial dans l’US Navy, le 28 février 2019. © Lockheed Martin.

Ce F-35 C (n° 301) est arrivé le 21 janvier 2020, sur la base de Miramar, pour être mis en service au sein du premier escadron opérationnel des Marines, le VMFA 314 « Black Knights ». Les premiers F-35 C livrés au compte-goûte depuis cinq ans, étaient affectés à la formation des personnels de l’US Navy et des Marines, d’abord à Eglin (en Floride), puis à Lemoore (en Californie). 

Au total, 67 F-35 C seront livrés aux Marines pour équiper leur quatre escadrons qui opéreront à partir des porte-avions conventionnels de l’US Navy. 353 exemplaires du F-35 B, version à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), seront par ailleurs, mis en service dans l’USMC, mais sur porte-aéronefs. Le F-35 C est une version exclusivement conçue pour l’US Navy, et pour l’USMC qui opère à ses côtés, au départ de ses porte-avions équipés de catapultes (CATOBAR).

Le moteur F135-PW-100 et l’architecture système sont communs aux trois versions du F-35: les A, B et C. Mais les ailes du F-35 C ont une surface accrue de 19,4 m2 – par rapport aux A et B –  et sont dotées de becs de bords d’attaques, pour décroître la vitesse d’appontage, et augmenter la capacité d’emport. Il possède un train d’atterrissage renforcé, une crosse d’arrêt, et emporte 8.708 t. de fuel, soit 0,43 t. de plus que le F-35 A. F.B.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.