Publicité
Défense – brèves

L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

Published by
Gil Roy

Airbus a officiellement livré le premier des huit Airbus A330 multirôle de ravitaillement en vol (MRTT) commandés par la flotte multinationale MRTT de l’OTAN (MMF).

L’acceptation officielle de ce A330 MRTT marque une étape décisive vers l’entrée en service de cette unité multinationale formée par les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque. L’avion sera convoyé vers sa base d’opérations principale située à Eindhoven, aux Pays-Bas. La flotte de la MMF opérera également à partir d’un second site, la base d’opérations avancée de Cologne, en Allemagne.

L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) présente le programme MMF comme un « excellent exemple » de la coopération entre les pays, l’Union européenne et l’OTAN et de « la forte collaboration » entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la NSPA. « Cette capacité de pointe unique permettra à nos pays participants de mener un large éventail d’opérations dans de multiples domaines. », a souligné Peter Dohmen, directeur général de la NSPA.

Le programme MMF est financé par les six nations qui auront le droit exclusif d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN dans le cadre d’un accord de mise en commun. L’avion sera configuré pour le ravitaillement en vol, le transport de passagers et de fret, et les opérations d’évacuation médicale. L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le programme MMF en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition des MMF et les deux premières années du soutien initial en service en tant qu’agent d’exécution du contrat pour le compte de la NSPA. Après la phase d’acquisition, la NSPA sera responsable de la gestion du cycle de vie complet de la flotte.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité