Accueil » L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

Airbus a officiellement livré le premier des huit Airbus A330 multirôle de ravitaillement en vol (MRTT) commandés par la flotte multinationale MRTT de l'OTAN (MMF).

29.06.2020

Le premier Airbus MRTT MMF destiné à l'OTAN lors de ses essais en vol à Getafe (Espagne). © Airbus

L’acceptation officielle de ce A330 MRTT marque une étape décisive vers l’entrée en service de cette unité multinationale formée par les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque. L’avion sera convoyé vers sa base d’opérations principale située à Eindhoven, aux Pays-Bas. La flotte de la MMF opérera également à partir d’un second site, la base d’opérations avancée de Cologne, en Allemagne.

L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) présente le programme MMF comme un « excellent exemple » de la coopération entre les pays, l’Union européenne et l’OTAN et de « la forte collaboration » entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la NSPA. « Cette capacité de pointe unique permettra à nos pays participants de mener un large éventail d’opérations dans de multiples domaines. », a souligné Peter Dohmen, directeur général de la NSPA.

Le programme MMF est financé par les six nations qui auront le droit exclusif d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN dans le cadre d’un accord de mise en commun. L’avion sera configuré pour le ravitaillement en vol, le transport de passagers et de fret, et les opérations d’évacuation médicale. L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le programme MMF en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition des MMF et les deux premières années du soutien initial en service en tant qu’agent d’exécution du contrat pour le compte de la NSPA. Après la phase d’acquisition, la NSPA sera responsable de la gestion du cycle de vie complet de la flotte.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.