Comme pour le F-16, l’Ukraine pourrait se retrouver en concurrence avec des sociétés privées, spécialistes du « Red Air », pour le rachat de ces appareils. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Dans sa recherche permanente d’avions de combat occidentaux, l’Ukraine s’intéresse aux avions retirés du service par l’Australie entre 2019 et 2021. Face au F-16, le F/A-18 fait figure d’outsider sérieux…
Les Ukrainiens ont officiellement demandé à l’Australie quelle était la situation de la quarantaine d’avions stockés depuis leur remplacement par des Super Hornet. Si le F-16 fait clairement la course en tête dans les hypothèses en circulation pour le rééquipement de la force ukrainienne, le F/A-18 ne ferait pas non plus un mauvais choix : avion polyvalent, bimoteur (ça peut aider dans un environnement saturé de missiles portables…) solide, taillé pour les opérations sur porte-avions, avec en outre plusieurs dizaines d’appareils déjà ou bientôt disponibles sur le marché de l’occasion.
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