Publicité
Défense – brèves

Mise à niveau des simulateurs Tigre de Thales et Rheinmetall Electronics

Published by
Gil Roy

Les premiers simulateurs mis à niveau en version appui-destruction pour les hélicoptères de combat Tigre français et appui-antichar pour les Tigre allemands ont été qualifiés à l’Ecole franco-allemande Tigre au Cannet-des-Maures, dans le Var.
Ces mises à niveau permettent aux équipages d’hélicoptère de combat Tigre de disposer de moyens d’entraînement conformes aux dernières configurations de l’hélicoptère en opération chez les forces françaises et allemandes, contribuant à la réussite de leurs missions décisives. Lors de cette mise à niveau, qui constitue un jalon important du programme, les équipages ont pu continuer à suivre leur formation. Cette réussite témoigne du succès de la coopération entre la France, l’Allemagne, Thales et Rheinmetall Electronics.Le programme de moyens d’entraînement des équipages du Tigre, attribué par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) en 2015, prévoyait la mise à niveau des simulateurs Tigre.

Les nouvelles versions déployées sur les simulateurs de vol et de mission et les entraîneurs aux procédures de vol sont installées au sein des régiments d’hélicoptères de combat français à Pau et à Phalsbourg, et prochainement au sein du régiment allemand de Fritzlar.

Dans le cadre du programme de moyens d’entraînement des équipages du Tigre, Thales et Rheinmentall Electronics ont livré des nouveaux cockpits mis à niveau appui-destruction  et appui-antichar, comprenant les systèmes d’armes dans la configuration appui-destruction dotée d’un nouvel armement, la visionique et l’avionique. Outre de nouvelles fonctionnalités pour l’instruction, la dernière version du générateur de forces virtuelles ainsi que son nouveau système de génération d’images ont été installés. Dans le cadre du programme, de nouvelles bases de données visuelles ont également été développées. Elles sont représentatives des théâtres d’opération sur lesquels les équipages de Tigre sont engagés. Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, les environnements virtuel et tactique sont encore plus réalistes, permettant ainsi aux équipages d’acquérir et de développer des savoir-faire tactiques dans des conditions au plus près de la réalité opérationnelle, pour assurer le succès des missions.

A ce jour, plus de 150 hélicoptères d’attaque Tigre sont en service, notamment au sein des forces françaises et allemandes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité