Publicité
Défense – brèves

Nouvelle capacité largage certifiée pour l’A400M

Published by
Gil Roy

L’Airbus A400M, a obtenu la certification pour le déploiement simultané de parachutistes. Il termine ainsi le développement industriel de la capacité de largage maximale de 116 parachutistes par les deux portes latérales (58 + 58).

Réalisée en mai 2020 en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces armées françaises et belges, la campagne d’essais en vol de certification a comptabilisé plus de 1.000 sauts et mis en oeuvre de nouvelles méthodes de développement basées sur l’enregistrement et la modélisation 3D des trajectoires de saut des parachutistes.

Cette nouvelle étape permet à l’A400M, spécialement conçu pour le largage de parachutistes, d’embarquer 116 soldats susceptibles de sauter deux par deux depuis la rampe en chute libre, ou bien par les portes latérales de saut avec un parachute à ouverture automatique. Cette capacité de pointe augmente sensiblement ses possibilités opérationnelles. Elle a toutefois été obtenue non sans mal. Très tôt dans le développement de l’A400M, il est, en effet, apparu que cette fonction n’avait pas été prise en compte correctement par le constructeur, le tourbillon des hélices gênant l’opération, alors que sur un appareil avec des réacteurs, le problème ne se serait pas posé. La complexité du cahier des charges n’est évidemment pas étrangère à ce problème.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bob l a 400m a des doubles hélice gyroscopique elle tourne à l inversse l une de l autre ca dois perturber les largages automatiques lateral le transal ne largué pas latéralement
    Crdt

    • Êtes-vous sûr que ce système d'hélices ne s'appelle pas "contra-rotatif" ?
      Sincèrement vôtre,

    • Oui mais la poussée des moteurs de l'A400M est significativement plus importante. Combiné au profil (cargo/rampe) et aux dimensions de l'avion, le flux d'air qui passe le long du fuselage au niveau des portes de largage contourne l'arrière du fuselage en se rapprochant de l'axe de l'avion et a ainsi tendance à faire entrer en collision (pouvant être mortelle) deux parachutistes qui sauteraient en même temps de chaque côté (c'était le problème initial). La solution d'alterner les sauts gauche/droite n'est pas tenable opérationnellement.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.