Publicité
Défense – brèves

Nouvelle capacité largage certifiée pour l’A400M

Published by
Gil Roy

L’Airbus A400M, a obtenu la certification pour le déploiement simultané de parachutistes. Il termine ainsi le développement industriel de la capacité de largage maximale de 116 parachutistes par les deux portes latérales (58 + 58).

Réalisée en mai 2020 en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces armées françaises et belges, la campagne d’essais en vol de certification a comptabilisé plus de 1.000 sauts et mis en oeuvre de nouvelles méthodes de développement basées sur l’enregistrement et la modélisation 3D des trajectoires de saut des parachutistes.

Cette nouvelle étape permet à l’A400M, spécialement conçu pour le largage de parachutistes, d’embarquer 116 soldats susceptibles de sauter deux par deux depuis la rampe en chute libre, ou bien par les portes latérales de saut avec un parachute à ouverture automatique. Cette capacité de pointe augmente sensiblement ses possibilités opérationnelles. Elle a toutefois été obtenue non sans mal. Très tôt dans le développement de l’A400M, il est, en effet, apparu que cette fonction n’avait pas été prise en compte correctement par le constructeur, le tourbillon des hélices gênant l’opération, alors que sur un appareil avec des réacteurs, le problème ne se serait pas posé. La complexité du cahier des charges n’est évidemment pas étrangère à ce problème.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bob l a 400m a des doubles hélice gyroscopique elle tourne à l inversse l une de l autre ca dois perturber les largages automatiques lateral le transal ne largué pas latéralement
    Crdt

    • Êtes-vous sûr que ce système d'hélices ne s'appelle pas "contra-rotatif" ?
      Sincèrement vôtre,

    • Oui mais la poussée des moteurs de l'A400M est significativement plus importante. Combiné au profil (cargo/rampe) et aux dimensions de l'avion, le flux d'air qui passe le long du fuselage au niveau des portes de largage contourne l'arrière du fuselage en se rapprochant de l'axe de l'avion et a ainsi tendance à faire entrer en collision (pouvant être mortelle) deux parachutistes qui sauteraient en même temps de chaque côté (c'était le problème initial). La solution d'alterner les sauts gauche/droite n'est pas tenable opérationnellement.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité