Publicité
Défense – brèves

Omega Air rachète les KDC-10 néerlandais

Published by
Frédéric Marsaly

Alors qu’elle attend son premier A330 MRTT en 2020, l’aviation militaire néerlandaise a livré à la société américaine Omega Air le premier de ses deux KDC-10 au début du mois.

Entrés en service au sein de la KLU ( Koninklijke Luchtmacht – Aviation Militaire Royale hollandaise) en 1995, ce deux appareils avaient été achetés d’occasion auprès de la compagnie Martinair et modifié par la KLM et McDonnell Douglas en profitant de l’expérience acquise avec la construction des KC-10 de l’US Air Force.

Au cours de leur carrière longue de presque 25 ans, ces deux appareils ont participé à plusieurs détachements opérationnels, au-dessus des Balkans, de l’Afghanistan, de l’Irak, du Levant ou encore du Mali.

Ils viennent donc d’être rachetés par la société américaine Omega Air pour un montant qui n’a pas été communiqué. Si le premier, le T-264, a déjà été pris en compte par son nouveau propriétaire au début du mois de novembre, le T-265 est, lui, encore en service pour quelques mois en Europe.

Omega Air est une société privée basée en Californie qui dispose d’une flotte de trois ravitailleurs en vol, deux KC-707 et un autre KDC-10, assurant des missions au profit des avions de l’US Navy ou des Marines et qui sont aussi éligibles pour des contrats avec les forces aériennes alliées.

Les deux KDC-10 de la KLU étaient des visiteurs réguliers de l’aérodrome de Nîmes-Garons puisque leur maintenance était assurée par la société Sabena-Technics.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité