Publicité
Défense – brèves

Première capacité opérationnelle (PCO) nucléaire pour le Phénix de l’armée de l’Air

Published by
Frédéric Lert

Pratiquement un an jour pour jour après l’arrivée du premier avion à Istres, l’Airbus A330 « Phénix » a été officiellement déclaré opérationnel pour la mission de dissuasion nucléaire jeudi 3 octobre 2019.

Cette première capacité opérationnelle obtenue après un an d’expérimentation recouvre donc aujourd’hui le soutien de la mission de dissuasion nucléaire, le ravitaillement en vol et le transport stratégique. La pleine capacité de l’avion sera atteinte à l’été 2021. A cette date l’avion sera non seulement capable de remplir l’ensemble des missions pour lesquelles il a été vendu à l’Armée de l’air, mais il sera également disponible en assez grand nombre pour peser significativement sur les opérations à venir.

L’Armée de l’air estime qu’elle aura la capacité, à l’horizon 2023, de « projeter » à l’autre bout du monde 20 Rafale en 48 heures. A l’heure où l’US Air Force patauge avec la mise en service de son KC-46 « Pegasus », la PCO du Phénix est un bel exemple de réussite. Pour l’Armée de l’air, c’est également le symbole d’un programme bien mené avec en un an la mise en service de l’avion, la formation des équipages et des techniciens et la mise en place des infrastructures. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bravo pour tous les efforts que cela représente.
    Les Romains le disaient déjà en leur temps lointain, eux dont l'empire a duré 1000 ans, (jusqu'en 350 après JC ) :" Si vis pacem, para bellum".
    Ce qui veut dire en bon Français : si tu veux la paix, prépare la guerre".

    Il faudrait maintenant que les autres pays de l'Union fassent une vraie armée européenne avec un commandement unique....

  • En tant que simple spectateur et je me réjouis de la performance.
    J'aimerais ajouter à l'endroit des détracteurs immobilistes de tous poils que tous les ingrédients étaient là, à tous ceux qui prétendent que les subventions sont inutiles (ça coute trop cher en impots), qui font du France ou Europe Bashing (le bidule, c'est la fin de l'EU !)...
    Nos représentants n'ont pas le même message - ni la même écoute - lorsque le pays sait, par de l'intelligence collective et avec une part européenne, produire de tels résultats !
    Dans les ingrédients : une machine bien née, une équipe et un outil de prod à la hauteur, un cahier des charges clair... et voilou, ça pourait presque paraitre magique !
    Mais c'est bien le fruit d'un travail de longue haleine fait de volontés et d'efforts continus de complémentarités public - privé, au final, plutît bien gérées.

    Bravo, avec un vrai plaisir.

    PS : en souhaitant ne jamais voir ce dispositif opérer sur de vrais théatres, j'ajoute Messieurs les Bexiters, les Black Blocs et consorts, on vous attend, faites nous un jour rêver avec du concret !

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité