L’armée de l’Air annonce que son premier C-130J, livré le 22 décembre 2017, vient d’être engagé pour une première mission logistique en direction du Sahel.
« Une première mission qui a pour objectif la validation des premières capacités logistiques » explique le communiqué de presse de l’armée. Bien que l’appareil porte aujourd’hui les couleurs de l’escadron de transport Franche-Comté, le vol a eu lieu sous la houlette du CEAM (Centre d’Expertise Aériennes Militaires), point d’entrée de tout nouveau matériel de l’armée de l’Air. Ce premier vol a permis de réaliser une « synthèse exhaustive » des procédures à valider dans le cadre de l’emploi opérationnel de l’appareil, particulièrement en Afrique.
Rappelons que le C-130J, commandé pour faire face aux retards de l’A400M, offre des performances sensiblement supérieures à celles des C-130H de génération précédente qu’il vient épauler. L’année 2018 va se poursuivre pour ce premier avion avec la multiplication des missions logistiques et les expérimentations tactiques.
Frédéric Lert
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
View Comments
Et l'indépendance tactique ? Si on est pas d'accord sur une opération et que les américains nous "coupent les vivres" ? On fait quoi ? On va à pied au Sahel ? On ne peut pas baser une armée sur un matériel dont on ne maitrise pas l'approvisionnement. Surtout pas à l'époque du tout connecté ou il suffit d'interdire la connexion à des services (GPS par exemple) pour que l'avion soit involable !
Oui, cela à un coup, mais quand on a envie de dire NON à quelqu'un, nous, on peut. Voir Irak il y a quelques années (Chirac / De Villepin...)
On peu aussi rapeller que avant la decision de construire l A400M la proposition avait ete faite par les americains d acquerir une flotte de transport militaire coherente et tactiquement operationnelle composee de C17, C130 et C27..
Bien sûr ces appareils ne sont pas français ni même européen mais ils seraient en service depuis bien longtemps et peut être a moindre coup pour les forces armées.