Accueil » Défense – brèves » Première mission vers le Sahel pour le C-130J de l’armée de l’Air.

Première mission vers le Sahel pour le C-130J de l’armée de l’Air.

Le C-130J affiche une charge offerte de 18,7 tonnes, jusqu’à quatre tonnes de plus que le « H » suivant les scénarios. © Eric Dubois/Armée de l’Air.

L’armée de l’Air annonce que son premier C-130J, livré le 22 décembre 2017, vient d’être engagé pour une première mission logistique en direction du Sahel.

« Une première mission qui a pour objectif la validation des premières capacités logistiques » explique le communiqué de presse de l’armée. Bien que l’appareil porte aujourd’hui les couleurs de l’escadron de transport Franche-Comté, le vol a eu lieu sous la houlette du CEAM (Centre d’Expertise Aériennes Militaires), point d’entrée de tout nouveau matériel de l’armée de l’Air. Ce premier vol a permis de réaliser une « synthèse exhaustive » des procédures à valider dans le cadre de l’emploi opérationnel de l’appareil, particulièrement en...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Et l’indépendance tactique ? Si on est pas d’accord sur une opération et que les américains nous « coupent les vivres » ? On fait quoi ? On va à pied au Sahel ? On ne peut pas baser une armée sur un matériel dont on ne maitrise pas l’approvisionnement. Surtout pas à l’époque du tout connecté ou il suffit d’interdire la connexion à des services (GPS par exemple) pour que l’avion soit involable !
    Oui, cela à un coup, mais quand on a envie de dire NON à quelqu’un, nous, on peut. Voir Irak il y a quelques années (Chirac / De Villepin…)

    Répondre
  • par Olivier FOISSARD

    On peu aussi rapeller que avant la decision de construire l A400M la proposition avait ete faite par les americains d acquerir une flotte de transport militaire coherente et tactiquement operationnelle composee de C17, C130 et C27..
    Bien sûr ces appareils ne sont pas français ni même européen mais ils seraient en service depuis bien longtemps et peut être a moindre coup pour les forces armées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.