Les premiers exemplaires du Gripen E seront livrés au Brésil dans les prochaines semaines. Suivront ceux destinés à la Suède au début 2022. © Saab
Saab a réuni les autorités du Brésil et de la Suède le 23 novembre 2021 pour leur présenter les 6 premiers Gripen E de série qui leur seront livrés prochainement. Le Brésil recevra à terme 36 Gripen F-39 et la Suède 60 exemplaires.
Quatre ans après avoir effectué son vol inaugural, Saab s’apprête à livrer les premiers Gripen E. Sur les six chasseurs présentés aux deux pays, 4 Gripen E seront livrés au Brésil et 2 à la Suède.
Le Brésil a commandé un total de 36 Gripen F-39 répartis en 28 monoplaces et huit biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et les 4 premiers exemplaires devraient être livrés dans les première semaines, avant ceux destinés à la Suède.
Les forces aériennes suédoises recevront les 2 Gripen E présentés par Saab début 2022. La Suède a commandé 60 exemplaires du chasseur, qui seront déployés aux côtés d’une quarantaine de Gripen A et D (biplaces). Les premiers Gripen E seront affectés à l’escadre F7 de Skaraborg près de Satenas dans le sud-ouest de la Suède.
D’après Saab, 30 exemplaires du Gripen E seraient en cours d’assemblage. La livraison des 96 exemplaires au Brésil et à le Suède devrait être achevée en 2024.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.