Accueil » Premières livraisons en vue pour le Gripen E de Saab

Premières livraisons en vue pour le Gripen E de Saab

Saab a réuni les autorités du Brésil et de la Suède le 23 novembre 2021 pour leur présenter les 6 premiers Gripen E de série qui leur seront livrés prochainement. Le Brésil recevra à terme 36 Gripen F-39 et la Suède 60 exemplaires.

25.11.2021

Les premiers exemplaires du Gripen E seront livrés au Brésil dans les prochaines semaines. Suivront ceux destinés à la Suède au début 2022. © Saab

Quatre ans après avoir effectué son vol inaugural, Saab s’apprête à livrer les premiers Gripen E. Sur les six chasseurs présentés aux deux pays, 4 Gripen E seront livrés au Brésil et 2 à la Suède.

Le Brésil a commandé un total de 36 Gripen F-39 répartis en 28 monoplaces et huit biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et les 4 premiers exemplaires devraient être livrés dans les première semaines, avant ceux destinés à la Suède.

Les forces aériennes suédoises recevront les 2 Gripen E présentés par Saab début 2022. La Suède a commandé 60 exemplaires du chasseur, qui seront déployés aux côtés d’une quarantaine de Gripen A et D (biplaces). Les premiers Gripen E seront affectés à l’escadre F7 de Skaraborg près de Satenas dans le sud-ouest de la Suède.

D’après Saab, 30 exemplaires du Gripen E seraient en cours d’assemblage. La livraison des 96 exemplaires au Brésil et à le Suède devrait être achevée en 2024.

Saab teste le Gripen E brésilien sur piste inondée

Premier vol du Gripen E brésilien au Brésil


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.