Publicité
Défense – brèves

Le Qatar achèterait 36 F-15QA

Published by
Frédéric Lert

Accusé de tous les maux par ses voisins et par la Maison Blanche, le Qatar signe un chèque de plus douze milliards de dollars à Boeing. Business is business…

Les autorités du Qatar viennent d’annoncer la signature d’un contrat pour l’achat de F-15QA (version locale du biplace de bombardement F-15 E), jusqu’à 36 avions selon l’agence de presse Bloomberg qui a rapporté l’information. Cette annonce fait suite au feu vert qui avait été donné par Washington en novembre dernier et portant sur la vente possible de 72 avions.

Mais l’achat intervient aujourd’hui, alors même que l’émirat est isolé sur le plan diplomatique, plusieurs pays arabes ayant décidé d’interrompre leurs relations avec lui et de fermer leur espace aérien aux avions de Qatar Airways. Donald Trump a lui même récemment accusé le Qatar de soutenir le terrorisme « au plus haut niveau ». Comprenne qui pourra.

En attendant, cette commande est une excellente nouvelle pour Boeing qui va pouvoir maintenir sa chaine de fabrication du F-15 ouverte quelques années supplémentaires, 45 ans après le premier vol de l’avion. Rappelons enfin que le Qatar abrite la base d’Al Udeid, la plus grande installation militaire américaine au Moyen Orient : plus de 10.000 soldats américains y vivent et travaillent et une centaine d’avions (ravitailleurs et appareils de renseignement notamment) y sont stationnés. Al Udeid abrite également le CAOC (Combined Air Operations Center) d’où sont conduites toutes les opérations aériennes américaines et en coalition au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie centrale. Rien que ça…. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Vu les derniers évènements géopolitiques les concernant, ils ne sont pas rancuniers.. ou alors, comme le chantait si joliment Brassens : " Quand on est c.. on est c.."

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité