Publicité
Défense – brèves

Roll-out du L-39NG

Published by
Fabrice Morlon

Aero Vodochody a présenté le premier L-39NG de pré-série à un parterre de militaires, de politiques et de diplomates de plusieurs nations. Quatre ans après avoir annoncé le programme, l’avionneur de République Tchèque dévoile le successeur du légendaire L-39 Albatros, qui devrait effectuer son premier vol avant la fin 2018.

Il aura fallu attendre vingt ans pour qu’un nouvel appareil sorte des ateliers d’Aero Vodochody. L’avionneur de République Tchèque a produit près de 6.700 appareils mais était à la peine avant d’être racheté en 2006 par Penta Investments.

Depuis 2015, Aero Vodochody a développé une nouvelle stratégie pour retrouver une place sur le podium des fabricants de jets d’entraînement et d’appareils légers d’attaque avec le L-39NG.

Le développement du premier exemplaire de pré-série et la phase d’industrialisation ont été amorcés en 2017 et Aero Vodochody prévoit la livraison du premier appareil en 2020. Pas moins de quarante entreprises de République Tchèque participent au programme. La certification de l’appareil est espérée pour la fin 2019.

Le prototype du L-39CW a servi de banc d’essai pour la quasi totalité des nouveaux composants formant le L-39NG, totalisant près de 200 heures de vol : l’avionique Genesys et réacteur FJ44-4A ont été testés dans le courant 2018. © Aero Vodochody

Aero Vodochody estime la demande en jets d’entraînement pour les 10 à 15 à venir à plus de 3000 appareils. L’avionneur espère vendre 150 avions sur les 10 années à venir.

Le client de lancement du L-39NG en version avion de combat devrait être le Sénégal, qui s’est déclaré intéressé par l’achat de quatre appareils.

Le L-39NG est basé sur l’aérodynamique de son prédécesseur, le L-39 Albatros, dont le réacteur ukrainien AI-25 est remplacé sur cette nouvelle version par le FJ44-4M conçu par  Williams International, de la classe des 16 kN. Le L-39NG bénéficie d’une nouvelle avionique, basée sur les MFD de Genesys Aerosystems et d’un afficheur tête haute.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité