Saab a dévoilé le premier exemplaire de son GlobalEye, basé sur le jet ultra longue portée Global 6000. L’avion est équipé de radars pour la surveillance aérienne, terrestre et maritime. Trois appareils seront livrés aux Emirats arabes unis.
En novembre 2015, les Émirats arabes unis (EAU) ont commandé à Saab deux avions d’alerte avancée GlobalEye (AEW&C, Airborne Early Warning & Control). Puis, en 2017, les EAU ont augmenté leur commande d’un avion supplémentaire.
Le 23 février 2018, Saab a célébré le roll-out du tout premier avion de la série de trois commandés par les EAU, dans son usine de Linköping, en Suède. Saab a intégré plusieurs systèmes dont des radars et des capteurs dédiés à la surveillance aérienne, maritime et terrestre sur un biréacteur d’affaires de Bombardier, le Global 6000.
Le GlobalEye intègre notamment un radar Erieye ER à performance améliorée (radar EASA) est installé à bord de l’avion, ce qui offre une portée de détection considérablement accrue. GlobalEye est la première application du nouveau radar. Le biréacteur est en mesure de voler pendant plus de onze heures.
Après son roll-out, le GlobalEye va subir des tests au sol et en vol, qui permettront notamment de recueillir des données aérodynamiques qui serviront à l’ajustement du programme.
Volker K. Thomalla
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Notre civilisation scie chaque jour un peu plus la branche sur laquelle elle est assise en armant et fournissant en conscience le meilleur de sa technologie militaire a des pays esclavagistes.