Publicité
Défense – brèves

Saab teste le Gripen E brésilien sur piste inondée

Published by
Volker K. Thomalla

Saab a testé les Gripen E au Brésil sur une piste inondée pour prouver que les conditions météorologiques, telles que souvent rencontrées dans le pays, ne gênent en rien l’avion de combat.
Comme on vient de l’apprendre, l’avionneur Saab, en collaboration avec son partenaire brésilien Embraer, a testé en juin 2021 le comportement du Gripen E sur des pistes inondées.

Pour ce faire, des employés des deux sociétés ont construit un bassin d’eau de plusieurs centimètres de haut sur la piste du Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto, rempli ensuite par les pompiers de l’aéroport. Les bords du bassin étaient composés de caoutchouc flexible, ce qui a permis au chasseur de rouler sur eux sans difficulté.

Un bassin spécial a été aménagé au Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto pour effectuer cette campagne de tests. © Saab

Les pilotes d’essai ont ensuite roulé à différentes vitesses, traversant le bassin rempli d’eau avec le Gripen E, tandis que les ingénieurs d’essai vérifiaient le comportement de l’avion. L’accent a été mis, d’une part, sur la quantité d’eau que le moteur aspirerait lors des essais et, d’autre part, sur la possibilité que l’eau injectée affecte le fonctionnement des capteurs.

Sven Larsson, le chef du Gripen Flight Test Centre, a déclaré : « Tout s’est très bien passé, et l’avion s’est comporté comme on s’y attendait. Le Gripen E a prouvé qu’il peut être exploité en toute sécurité dans des situations telles que celles qui peuvent se produire en cas de fortes pluies, sans subir de dégâts. »

Le Brésil a commandé 36 Saab Gripen F-39 répartis en 28 Gripen E monoplaces et huit Gripen biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et subit depuis une campagne d’essais en vol.

Le premier avion de série devrait être remis au 2ème escadron de la Força Aérea Brasileira (FAB) dès la fin de cette année. La livraison de tous les avions devrait être achevée d’ici 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité